Recette – Steak haché végétal ou boulettes végétales

Bonjour Petite Perruche !

Tu connais ma passion pour la cuisine, mon souhait récent de progresser dans le zéro-déchet et le fait que j’adore les expériences culinaires, non?

On se rejoint donc aujourd’hui pour une recette qui, au départ, devait ressembler à un steak végétal au seitan mais qui s’est transformé en steak haché végétal ou en boulettes végétales selon les envies du jour. (Parce que j’ai merdé la recette en vrai!)

dav

Petits pâtons de seitan pas encore cuits

 

Les ingrédients:

  • 250g de poudre de gluten
  • 150 à 200 ml  d’eau
  • 20g de concentré de tomate
  • Toutes les épices de ton placard à épices (Perso j’ai mis du paprika fumé, de la coriandre moulue, du cumin, du sel, du poivre, un peu d’ail et d’oignon … De ce que je m’en rappelle!)

Le mode opératoire:

  1. Dans un mixer, ajouter la poudre de gluten et une partie de l’eau (100 à 150ml). Mixer.
  2. Ajouter les épices et le concentré de tomate.
  3. Si la mixture semble trop sèche, ajouter le restant de l’eau. Il faut juste veiller à ce que la pâte ait absorbé toute l’eau.
  4. Lorsque la pâte est bien agglomérée, la séparer en petit pâton de la même taille et former des boulettes ou les écraser pour qu’ils ressemblent à un steak haché.
  5. Les cuire 45 minutes dans un bouillon léger bien épicé (Attention, le bouillon doit être légèrement frémissant et non à gros bouillon! Les pâton vont également légèrement gonfler)
  6. Lorsque les boulettes ou steak sont cuits, les cuire dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, ou alors dans une sauce type sauce tomate.

dav

Seitan cuit dans le bouillon

 

Les allergènes:

  • Gluten (via la poudre de gluten)

 

Musique à écouter durant la réalisation de la recette: Britney Spears – Toxic Aaah Britney! Qui ne peut pas aimer Britney? Moi en tout cas, j’en suis fan depuis ses débuts!

 

Voici donc une super recette végétalienne que tu peux facilement accompagner dans ta vie de tous les jours. Sous forme de boulettes sauce tomate ou sous forme de steak haché sauce archiduc (végétale). C’est de cette façon que j’ai réalisé mon premier seitan. Un délice!

hdr

 

Pour réaliser une sauce archiduc végétale, rien de plus simple! Tu coupes tes champignons en lamelles et tu les fais cuire dans un fond d’eau. Lorsque l’eau est entièrement évaporée et les champignons cuits, tu ajoutes de la crème de riz, du sel et du poivre. Tadaaam!

 

Un prochaine fois j’essayerai avec moins d’eau (seulement quelques cuillères à soupe) pour former plutôt un steak végétal.

On se retrouve bientôt pour ma recette de sauce bolo végétalienne!

En attendant, n’hésite pas à réaliser cette recette et à me montrer ce que tu en as fait!

 

Bisous, 

Morgane.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s