Article – Dans ma maison zéro déchet

Bonjour à toi Jolie Petite Chose!

On se retrouve aujourd’hui sur le blog pour un article qui n’a rien à voir avec la cuisine, mais qui influence quand même pas mal ma façon de cuisiner! En effet, depuis quelques semaines déjà, à la maison on prône le « sans déchet ». C’est un peu arrivé comme ça, un peu par hasard.

Mon sujet de travail de fin d’études concerne globalement, l’alimentation durable. A force de faire des recherche sur le sujet, j’ai eu pas mal de réflexions dans ma petite tête. Voici un extrait des conversations que j’ai pu avoir:

  • « Chou, dorénavant, je mange végétarien! » (Lol, j’ai oublié mon challenge le soir même et j’ai mangé un burger sans m’en rendre compte!)
  • « Chéri, on va manger bio! » (En faisant les courses chez Delhaize, c’est un peu compliqué!)
  • « Amour, faut trop qu’on mange de saison et local, c’est mieux pour nous et la planète, puis, tes tomates en hiver elles sont totalement dégueux » (Alors, ma douce moitié a percuté pour les tomates, également pour les concombres au mois de janvier! Une petite victoire de faite! Par contre, je te raconte pas comment on en a bavé pour manger varié en avril et mai! Selon le calendrier de l’Apaq-W, j’avais le choix entre 7 légumes! Sa mère!)
  • « Mec, t’as vu l’état de nos poubelles quand on rentre de chez Delhaize, on remplit la poubelle d’emballages! » (J’te mens pas, comme on prenait des légumes bio, beaucoup étaient emballés de plastique)

C’est comme ça, qu’un beau jour du mois d’avril, on a décidé de pratiquer le zéro déchet à la maison! BAM, sans transition!

a2f181ce9038d77d67aa967d47d67dc1

Tkt, c’est pas ma cuisine, mais c’est l’idée! 

Comment on s’y est mis?

  • Depuis quelque temps déjà, j’utilise des sachets en coton pour acheter mes fruits et mes légumes. Même du temps des courses en grande surface, je les utilisais déjà. J’ai donc gardé cette astuce pour le magasin bio.
  • On fait dorénavant nos courses dans 3 magasins:
    • Le Temps des Cerises, magasin BIO liégeois où l’on achète nos fruits et légumes, mais également nos drinks végétaux, dérivés et nos oeufs.
    • L’entre-pot, magasin de vrac liégeois, on y achète, ce qu’on ne trouve pas en vrac dans le magasin BIO. Du café moulu, des petites collations comme des fruits secs enrobés de chocolat, des pâtes spéciales, bref des produits secs.
    • Le Carrefour Market de Cointe à Liège, car c’est le magasin le plus près de chez nous, avec boucherie qui accepte nos récipients perso. On y achète surtout le pâté du zigoto qui squatte mon lit, du jambon pour faire nos roulades, mais aussi certaines conserves comme les tomates en dés (Bon, je vous dis pas que j’achète mes boissons énergisantes là bas, je suis future diet quand même !)
    • Je continue de fréquenter l’enseigne Delhaize car j’apprécie son offre de légumineuses en bocal et les conserves de poissons. J’y achète également des bouteilles d’eau pétillantes consignées.

Pour le moment, on en est là. On achète uniquement ce dont on a besoin, uniquement ce qui est sans emballage. Il existe tout de même quelques exceptions, sur les produits comme le beurre, la margarine, certaines épices et les cosmétiques spécifiques. (On est pas des nazis quand même!) Ça nous permet mine de rien de faire de belles économies, puisque c’est fini les achats compulsifs, les gâteaux emballés, les bonbons et tout le tralala. Bref, tout ce qui n’est pas très bon!

Lors de nos courses chez Delhaize, on était proche des 100 euros par semaine pour deux. Dorénavant on est plus proche des 70/80 euros avec une grosses majorité de produits BIO. On mange mieux, pour moins cher, et moi, ça m’va comme ça!

Niveau déchets: On en est à 2 mois de zéro déchet lors des courses, et on voit déjà une belle différence! En effet, à nous deux, on mettait un sac poubelle (60L mais jamais rempli à fond) par mois à la rue. Pour le moment, ça fait 1 mois et demi qu’on n’a pas mis de poubelle pour la collecte des déchets. Alors évidemment, on a encore dans notre garde-manger de nombreux produits emballés qui datent d’avant notre décision, mais on va quand même pas les jeter, ça serait le comble!

C’est quoi la suite?

Je pense qu’on s’attaquera à la salle de bain et les produits ménagers.

En ce qui concerne l’hygiène pour le corps cela fait déjà un moment que j’utilise des produits naturels. Ils ne sont pas sans déchet, mais on peut facilement trouver une recharge dans certains magasins BIO et/ou de vrac.

  • Ça fait maintenant plus d’un an que j’utilise du shampoing Biotop (certifié Ecocert plus naturel autant pour moi que pour la planète), la suite serait donc de passer au shampoing solide fait maison, ou de remplir ma bouteille lorsqu’elle sera vide. Je réfléchis encore sur le sujet, les shampoing solides en magasin coûtent presque 10 euros, je pense que ça nous couterait moins cher de le faire moi-même, sans forcément, me prendre beaucoup de temps.
  • Pour le corps, on utilise majoritairement, le savon liquide Biotop, mais selon mon humeur, je peux également utiliser un pain de savon. (Soit un homemade, soit un acheté en magasin BIO). On continuera probablement sur la lancée des pains de savon achetés en magasin BIO ou une recharge de savon liquide.
  • Pour hydrater ma peau, j’utilise de l’huile végétale dans un récipient en verre. (Avant je t’avoue que c’était des échantillons de crème BIO, salut bonjour les déchets! Mais ça me filait trop des boutons sur le visage!)
  • Pour la meilleure partie de mon mois, qui heureusement pour moi n’a pas lieu tous les mois (mes règles quoi!), j’utilise depuis maintenant 3 bonnes années la cup menstruelle. J’avoue ne pas l’avoir utilisée de manière consciencieuse depuis tout ce temps, mais ça va changer! (Je m’y engage!)
  • Et puis maintenant, je peux le dire, j’utilise une brosse à dents dont on ne change que les poils! Trop cool, non?

La suite pour nous serait de faire nos propres produits ménagers. Que ce soit le produits de lessive, le nettoyant multi-usage, ou le nettoyant WC. Je viens d’ailleurs, d’acheter les produits de base!

Pour le déodorant, j’ai testé cette semaine une petite recette facile et pas chère. J’ai quelques améliorations à faire avant de vous la partager. Pour le dentifrice, on se tâte encore sur le type de produit que nous prendrons à l’avenir.

Je pense également, réduire les produits en conserve, et les produits PMC. Bien que techniquement recyclés, de nombreuses vidéos sur le net m’incitent à réduire également ces déchets.

Je te mets ici, les sites internet des produits que j’utilise quotidiennement

  • Biotop : en plus c’est belge!
  • La droguerie écologique : produits de base pour réaliser soi-même ses produits d’entretien. J’ai acheté tout récemment, l’acide citrique, les cristaux de soude et du bicarbonate de soude.
  • La moon cup : Aaah l’objet du diable! La réincarnation du mal en un seul objet!
  • Les sachets en coton : J’ai pris des S et des L, trop facilement transportables!
  • Ma brosse à dents: On ne change donc que les poils de la brosse à dents, ça revient donc à 3,30 euros la brosse à dents. C’est pas le prix que je mettais pour une brosse à dents avant, mais je suis d’accord de faire le geste.

 

Je pense qu’on va arrêter ici pour aujourd’hui! Si tu as lu jusqu’ici, je te félicite!

 

Et toi, t’en es où dans ta démarche écologique? Raconte!

Bisous, 

Morgane

Un commentaire

  1. moi je fais mes propres produits d’entretiens, j’ai achetés mes contenants vides neufs ( pulvérisateur, bidon, pousse mousse, et autre pot pour conserver mes produits ou les utiliser je les avais pris ici en 2015 d’ailleurs: https://nettoyer-la-maison.com/25-stockage-conditionnement et je les ai toujours. Tu pourrais l’ajouter a la liste à la fin de ton article ça peut intéresser les lecteurs! Niveaux ingrédients j’utilise principalement du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, des cristaux de soude, du savon de marseille, du lierre pour faire des pastilles pour les toilettes que je fais moi, la poudre du lave vaisselle aussi, et pour le lave linge j’ai aussi une recette bref un vrai petit chimiste.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s